HX2 Faidherbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HX2 Faidherbe

Le Forum des hx2-213 Faidherbards :)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question ouverte : un problème de chèvre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
e^(hippi!!)
HX2 Spammer
HX2 Spammer
e^(hippi!!)


Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : A l'ordonnée à l'origine, G316 pour les intimes
Date d'inscription : 25/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeVen 3 Aoû - 14:11

Un berger possède une chèvre, un champ circulaire, une corde, un pieu.
Il attache le pieu sur le bord du cercle, la corde au pieu, et la chèvre à la corde.
On demande quelle doit être la longueur de la corde pour que la chèvre puisse brouter exactement la moitié de l'herbe du champ, celle-ci étant répartie de manière parfaitement homogène...

Tout est permis, même de recycler ce sujet bien sûr si c'est trop dur pour vous... Mais sinon amusez vous bien !-)
Comme dirait Francky : un dessin est de rigueur ! Very Happy
Celui qui trouve gagnera... heu... Mon profond respect ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RAD!S
Grand Manitou
Grand Manitou
RAD!S


Nombre de messages : 493
Localisation : Grenoble !
Date d'inscription : 16/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeVen 3 Aoû - 16:58

Ca fait un moment que j'y reflechis sans trop chercher, je pensais a des integrales doubles dans un repere adapted mais j'arrive a rien... suisje sur une mauvaise piste ?
Revenir en haut Aller en bas
e^(hippi!!)
HX2 Spammer
HX2 Spammer
e^(hippi!!)


Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : A l'ordonnée à l'origine, G316 pour les intimes
Date d'inscription : 25/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeVen 3 Aoû - 20:17

J'avais pensé aux intégrales doubles, le truc chiant c'est que le calcul revient à l'intégrale de dx*dy sur l'ensemble qui va bien (l'intersection des deux cercles), pas facilement paramétrable ni fubinisable... Mais y'a peut être une autre méthode de calcul avec les intégrales doubles ?

J'ai tenté le truc avec des intégrales simples dans un repère qui va bien, mais cette méthode m'amène a de gros calculs... Que j'ai balancé dans Maple qui m'a sorti un truc avec trois termes dont deux avec des Artan et le dernier avec une racine, chaque terme fonction de la longueur de la corde, le tout devant être égal à (Pi*(rayon du champ)**2)/2, équation a priori insoluble... C'est une vraie question ouverte je ne connais pas la réponse, je suis ouvert à toute suggestion !-)
Revenir en haut Aller en bas
Shave
PR
PR
Shave


Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Surement en train de squatter !
Date d'inscription : 15/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeVen 3 Aoû - 23:50

au debut jme disait "ils sont cons ou quoi !) pis apres jai vu le "sur un bord du cercle".... ^^



edit : l'équation en polaire d'un cercle c'est bien : p(theta)=D*cos(theta) ?
si oui jai peut être une solution.... mais jose pas resoudre l'equation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://valandil.over-blog.com/
e^(hippi!!)
HX2 Spammer
HX2 Spammer
e^(hippi!!)


Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : A l'ordonnée à l'origine, G316 pour les intimes
Date d'inscription : 25/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:06

Ouais c'est ça. Balance pour voir ! (et je claquerai tout ça dans Maple pour voir si il la résoud :-))
Revenir en haut Aller en bas
Shave
PR
PR
Shave


Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Surement en train de squatter !
Date d'inscription : 15/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:46

Ouaip, mais jai essayé de la resoudre ac ma toute belle TI-89 ^^
et malheureusement jai x(= ray_corde/ray_champ)=0.37 et des poussieres

Or pour que ca reste cohérent il faut 1<x<sqrt(2) (on voit tres bien pk avec un dessin)
de plus vu que javais rien dautre a faire pdt que je dormait, un tres grosse approximation donnerait sqrt(5)/2..... (avec thales... en approx une partie du cercle par un segment^^")

bon sinon ce que jai trouvé : (x²-1)Arccos(x) + x(3x²-2)sqrt(1-x²)=-Pi/2
jessayerai de la verif + tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://valandil.over-blog.com/
e^(hippi!!)
HX2 Spammer
HX2 Spammer
e^(hippi!!)


Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : A l'ordonnée à l'origine, G316 pour les intimes
Date d'inscription : 25/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:55

Maple me balance un Rootof dont je ne peux extraire de valeur... Mais cette équation est déjà plus "simple" que celle que j'avais ! Mais elle m'avais permis (si je n'ai pas fait de fautes préalablement) d'établir que rayon de la corde = 1.15*rayon du champ à plus ou moins 10**(-2) (une bonne approx est aussi 1.1+(la constante d'euler)*10**(-1) mais bon, ça ne donne pas le résultat...)...
Revenir en haut Aller en bas
RAD!S
Grand Manitou
Grand Manitou
RAD!S


Nombre de messages : 493
Localisation : Grenoble !
Date d'inscription : 16/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 1:52

Coucou Coucou!
Je viens de tomber sur ceci
J'ai un peu la flemme de tout regarder la, mais aparemment cest un moyen de calculer laire de l'intersection de plusieurs cercles, donc ca a l'air utile pour le probleme, et interessant pour la culture mathematique =)
Revenir en haut Aller en bas
Shave
PR
PR
Shave


Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Surement en train de squatter !
Date d'inscription : 15/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeMar 14 Aoû - 1:20

mon pere a trouvé la correction +/- detaillée de ce pb :
pour le 1er cas : on a bien 1.15 et des poussieres (resolution numerique obligatoire :p)

le 2e cas me dites vous? ba en 3D bien sur!! ^^
.
.
.
.
et le n-ieme cas? avec une hypercherve dans un hyperespace? geek geek geek geek geek geek
ba quand n tend vers l'infini ca tend vers sqrt(2) !! (jme demande si ya pas un rapport ac la norme infinie qui ressemble a un carré.... en tout cas la demo etait compliquée !^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://valandil.over-blog.com/
e^(hippi!!)
HX2 Spammer
HX2 Spammer
e^(hippi!!)


Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : A l'ordonnée à l'origine, G316 pour les intimes
Date d'inscription : 25/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:00

Ou peut-on se procurer un tel document stp Shave ?
Et qu'est-ce qui nous garanti qu'il faille résoudre le problème de manière numérique dans le cas de dimension 2 ? (qui nous affirme qu'il n'existe pas de méthode menant à la solution exacte).
En tout cas merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Pripri
Pripri Senior
Pripri Senior
Pripri


Nombre de messages : 123
Age : 57
Localisation : Gondecourt plage
Date d'inscription : 27/06/2007

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:42

On pourrait peut être acheter une chèvre sur le budget TIPE...

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Qui la garde dans sa chambre à l'internat ?
Revenir en haut Aller en bas
Shave
PR
PR
Shave


Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Surement en train de squatter !
Date d'inscription : 15/10/2006

Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:22

lol! lol!
jvous entend tous venir : c'est NON ! geek geek

pour ton doc : hyperchevre
l'equation (qui resseble bcp a celle que javais geek ) melange surtout l'angle avec son sinus et cosinus et je sais pas si ca existe une formule ou autre bidouillage pour avoir la valeur exacte !
(rq jai pas trop feuillté la suite (pour linstant :p) mais ya ptete des solutions generales en fct de n (dim)...)
Revenir en haut Aller en bas
http://valandil.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Question ouverte : un problème de chèvre... Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte : un problème de chèvre...   Question ouverte : un problème de chèvre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ouverte : un problème de chèvre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour un faidherbard
» Question calcul diff..
» Petite question de physique
» Petite question qui me turlupine
» Petite question qui me turlupine 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HX2 Faidherbe :: Pour bosser :: Autres...-
Sauter vers: